Le professeur Teruo Higa

Pionnier de l’agriculture biologique et régénérative au Japon, Teruo Higa est né en 1941 et a grandi sur une ferme. Un jour il est tombé extrêmement malade à force de travailler avec des pesticides pétrochimiques toute la journée. Il n’en fallait pas plus pour qu’il devienne agronome et professeur d’horticulture dans deux universités après avoir décroché une maîtrise en santé et en nutrition, puis un doctorat en recherche agricole. Il inspirera des générations de chercheurs, d'agriculteurs et de militants écologistes en révolutionnant l'agriculture.

Dans les années 1960, comme plusieurs chercheurs en laboratoire il s’intéresse aux bénéfices des micro-organismes en horticulture. Il travaillait sur des souches que l’on trouve dans la nature, donc non modifiées ni manipulées. Il avait pris l’habitude, après avoir étudié les micro-organismes souche après souche, de jeter le contenu de ses différentes boîtes de culture au même endroit, dans le jardin du laboratoire. Il s’aperçoit quelque temps après que l’herbe à cet endroit était plus verte, plus dense et plus haute qu’ailleurs. Il comprend alors que les bénéfices obtenus résultent non pas d’une souche en particulier, mais de la combinaison des différentes souches en présence. C’est ainsi qu’il identifiera plus tard une combinaison optimale de micro-organismes naturels : des bactéries lactiques, des levures et des bactéries phototrophes bénéfiques pour les plantes ainsi que les écosystèmes et offrant une alternative aux produits chimiques agricoles.

En 1982, il fonde l’organisme de recherche sur les micro-organismes bénéfiques (EMRO, pour Effective Microorganism Research Organization) qui commercialise aujourd’hui divers produits à base d’EM dans une centaine de pays. Ces micro-organismes efficaces ou EM® sont utilisés pour améliorer la fertilité et la structure des sols et renforcer la résistance des plantes. Ils s’appliquent tant à la ferme qu’au jardin et même dans les produits de nettoyage et de soins corporels, bref partout où ils favorisent la diversité et l'équilibre microbiens, permettant le nettoyage en inhibant le développement des agents pathogènes et en neutralisant les mauvaises odeurs. Le champ des applications est très vaste.

Voici quelques exemples :

https://filea-shop.com/produit/super-cera-c-7-microns
  • La poudre EM® Super Cera est un produit céramique révolutionnaire fabriqué à partir d'argile de haute qualité fermentée avec de puissants micro-organismes EM. Cuite à des températures intenses dans des conditions anaérobies, cette céramique exceptionnelle préserverait les multiples caractéristiques et avantages des micro-organismes, garantissant un impact durable sur l'eau et au-delà. Sa finesse (7 microns) lui permet d’être absorbée à travers les stomates. Elle contribue à créer une barrière physique contre les agents pathogènes et à cicatriser les plantes. Chez les animaux, elle peut être appliquée sous forme de pâte sur une plaie pour favoriser la cicatrisation et la prévention des infections. Elle peut aussi être ajoutée aux matériaux de construction, comme le béton, la peinture ou la colle, afin d’accélérer le séchage, augmenter la résistance des matériaux et réduire les émissions de formaldéhyde. 
  • Le PRO EM-1 est un liquide qui enrichit le sol en micro-organismes efficaces et favorise la transformation de la matière organique en processus de fermentation plutôt que de putréfaction. Il peut être aussi utilisé pour activer le Bokashi, une méthode alternative de compostage qui préserve l’énergie de la matière organique sans générer de chaleur excessive, réduisant les émissions de CO2. Cette énergie est directement restituée au sol, favorisant le développement de la vie souterraine et des plantes. 
  • Les tubes de céramique EM grise sont utilisés pour traiter et dépolluer l’eau domestique, l’eau des aquariums et des bassins. Ils servent également à adoucir l’eau (combattre le tartre) et à réduire l’utilisation de détergent.

* Les EM Bokashi Balls (boules d’argile et de EM) sont utilisées dans les bassins naturels d’eau pour réduire l’envasement, limiter le développement des algues et prévenir l’acidification, notamment en réfléchissant les ondes infrarouges du soleil. 

  • Dans la maison, le nettoyant tout usage non toxique aux EM,APC 500, combat les agents pathogènes en tout genre en restaurant l’équilibre optimal microbien des lieux.

  • Il existe égalementdivers produits pour le bien-être (savons, dentifrices, etc.) et des compléments alimentaires prébiotiques et probiotiques à base d’EM.
    filea-shop.com

Les produits EMRO sont notamment revendus en France et au Québec par l’entreprise Filea, fondée par Patrice Gonfond, qui les utilise chez lui en Provence depuis trois décennies. Ancien dirigeant d’une entreprise de paysagement comptant une cinquantaine d’employés, il se consacre aujourd’hui à la création de « jardins énergétiques » conçus selon les principes de la géobiologie en y intégrant les EM.  

Plus de détails sur filea-shop.com et emrojapan.com